Escalade en Australie

J'écris ce billet un an après le trip, mais le blog n'existait pas à l'époque, et l'Australie étant une destination bien couru des Frenchies, je tiens à partager quelques infos, histoire de vous motiver à prendre chaussons et coinceurs !


 Nous avons grimpé 3 semaines, un circuit départ/arrivée sur Sydney, passant par 4 spots majeurs du Victoria et New South Wales. Nous y étions au mois de décembre 2009, donc en plein été, mais nous avons grimpé tous les jours, la chaleur peut être un handicap, mais pas plus que dans le sud de la France !

Nous avons commencé par les Blues Mountains, spot bien connu des grimpeurs qui habite à Sydney, car c'est le spot majeur le plus près. On y trouve de tout, grande voie, couenne et bloc. Très bonne entrée en matière, découverte du style Australe, coinceurs majoritairement et "bolt plate"pour les passages non protegeable (plaquette amovible, concept original et sympa). Il existe aussi des secteurs équipés, mais ils ne sont pas majoritaires, et ce n'est pas notre tasse de thé. C'est l'occasion de découvrir le système de cotation également unique, le système Ewbank.

Caro à testé les grandes voies, près des 3 Sisters, avant mon arrivée, c'est plutôt classe. Nous avons grimpé ensemble sur des sites de couennes, au Mont Victoria, que j'ai particulièrement apprécié. Belles voies, bonne mise en jambe. Le massif des Blues Mountains est un massif de grès.


"The Eternity", fissure mythique du coin
On a écumé pas mal de crag du secteur, il y a de quoi faire ! Il est possible de planter la tente au parking du Mt Victoria.
Nous partons ensuite découvrir le Mt Buffalo, haut plateau granitique, 1500m d'altitude. Changement d'ambiance, il fait très froid, prévoir donc de quoi s'habiller ! 

The Cathedrale, le petit point orange au pied du grand dièdre, c'est moi qui repère la voie "Sultan", superbe
 Nous dormons au Campground, camping payant avec douche, très sympa (il n'y a pas trop le choix). Changement de style dans l'escalade également puisque qu'on passe sur du bon granite à gros cristaux. Bandage de mains, pantalon et grosse chaussette sont de mise pour qui veut durer ! Single pitch, multi pitch, on trouve de tout !


Le topo n'est pas des plus précis et pratique, c'est dommage, mais l'endroit vaut vraiment le coup, paysage lunaire somptueux !

Nous filons rejoindre le grès et la chaleur, par un passage au Grampians. Spot réputé pour ses voies mixtes difficiles au "Taïpan Wall"
Nous grimperons sur les sites de couenne des "Bundalleers" et "Black Ian's Rock" sur de belles fissures, et des petites grandes voies au "Mt Stapilton" (3 - 4 longueurs) à coté du Taïpan Wall.
"Blimp", aux Bundalleers, dièdre majeur

"Simpleton" Grand dièdre de 4 longueurs

Fissure à Black Ian's Rock
Tous ces spots se trouvent dans une réserve (parc des Grampians), camping autorisé dans les Campground, ou l'eau est un réel problème. On en trouve très peu, et non potable. Il faut bien prévoir son stock (bidon de 5 à 10 litres dans tous les supermarchés). Vous pourrez parfois profiter de douche à l'eau de pluie, mais l'été, il y a peu de chance.

Notre prochaine étape est LE spot Australien: les Arapiles. Tous les grimpeurs australiens connaissent, ils ne jurent que pas ça !
Nous découvrons donc ce magnifique terrains de jeux, et comprenons le pourquoi de cette réputation. Rocher excellent, aux formes étonnantes, couleurs chaudes, campground hyper convivial, tous niveau, voie de 1 à 4-5 longueurs...
Nous restons presque une semaine là bas, à profiter de ce site génial.

Watchtower crack, l'ultra classique

Faut pas croire, le rocher est très bon


Sur le retour de Sydney, nous nous arrêtons une journée à Perpendicular point. Site de Grimpe en bord de mer dont j'avais eu de vagues infos: Ce fut une erreur, 1 journée n'était pas assez ! C'est un endroit féérique, de falaise de grès blanc en bord de mer... y'a pas de mots!

Perpendicular point...

Malheureusement le camping n'est pas toléré (zone militaire) c'est donc pas très pratique, il faut dormir à l'extérieur de la zone.

Caro à ensuite grimpée à Frog Butress, plus au nord et un peu plus loin de Sydney, spot sans prétention mais qui est une mine d'or pour la fissure !! Je regrette un peu de ne pas y avoir traîné les paluches.


Voila donc quelques idées, si vous avez l'occasion, à ne pas louper, n'hésitez pas si vous avez des questions !