Trad au Palatinat

Ce week end nous avons découvert la région allemande du Pfalz et ses tours de grès rose.

Nous sommes allés au plus près, autour de la ville de Dahn, à une trentaine de kilomètres de la frontière franco-allemande. Plusieurs formations rocheuses disséminés autour de la ville offrent de nombreux secteurs avec toutes orientations. Les tours ne sont pas très haute, on accède au sommet en une, deux voir trois longueurs.

Le grès local est plutôt soft, offrant tous type d'escalade: dalles, fissures, trous, bombés... L'équipement est à l'ancienne, oubliez les relais à deux points, la majorité des voies demandent de poser des protections, soit pour compléter entre deux scellements, soit pour protéger entièrement.
Le coin est plutôt fréquenté par les allemands, c'est surprenant de voir autant de monde avec son rack !




La cotation est UIAA, avec une précision sur l'exposition ou la qualité des protections (rien, E1, E2 et E3). Dans le coin ou nous étions, je n’ai pas eu l'occasion de tester réellement cette dimension, mais il semblerait qu'a partir de E2, ca commence à bien envoyer !


Le topo est assez bien fait, les accès faciles à trouver avec des plans détaillés, de bons dessins... Malheureusement c'est tout en allemand, mais on comprend à peu près. On regrette quand même qu'il n'y est pas un tableau de conversion des cotations, ça peut servir ! Il s'appel "Pfalz" de Jens Richter et Sabine Tittel édition Panico Alpinverlag

"Nordwanddach" 6+ E1


Au niveau matos c'est assez cool, les lignes étant plutôt irrégulières, elles ne demandent pas des rack de fous en friends; la roche se prête également très bien à l'utilisation des câblés, ce n'est donc pas trop exigeant niveau équipement, et donc accessible à pas mal de monde.




"Nur Mut" 7+ E1, un bon morceau...

Nous avons visité les secteurs de "Hostein", "Büttelfels" et "Lämmerfelsen" avec mention spéciale pour ce dernier et sa face nord bien raide et fissurés...

 On a trouvé pour chaque secteur de belles lignes à l'ombre, idéal en ce dernier week-end de juin.
"Eichenriss" 6-

"Bockverschneidung" 6-

Arrivée au secteur Hochstein

Un coin sympa donc, on reviendra dans la région quand l'occasion se représentera, pour découvrir d'autres spots, re-croisé des grimpeurs pieds nus (!), et retrouver ces paysages de forêts et de tours roses.


Toutes les photos


Merci aux membres du forum escalade-alsace pour l'aiguillage et les infos !