Jordanie, destination escalade

Quel endroit ! Autant de roche, de formes et de couleurs, dans une région aux habitants chaleureux... une destination merveilleuse pour le grimpeur en quête de dépaysement et de découverte.
Rum Village, la route s'arrête ici.
10 jours extraordinaires aux portes du désert, où le soleil Jordanien nous a honoré chaque jour de sa présence réconfortante. En effet, si au soleil on grimpe en tee-shirt, le manche longue est de mise dans les voies à l'ombre, car le fond de l'air est frais en ce moi de décembre.
Le beau dièdre de "Troubadour", au dessus du village
Le grès jordanien est très tendre, et de teintes changeantes, fonction de sa composition et de l'éclairage . Du bruns, au blanc, en passant par le rouge, le rose, les couleurs se mêlent avec les structures hallucinantes dû à l'érosion des pluies, du vent et du sable.

Des formations étonnantes, ici: l'arche de "Burdah"
 Pour notre premier voyage, pas d'exploit, on écume des escalades classiques en bon rocher nous assurant un retour avant la nuit (...normalement), et donc un séjour plaisir.
Star of Abu Judaiah, L2 passe en libre si on est grand !
Les voies que nous avons faites:
  • Rum - Goldfinger (D+) / Troubadour (TD+) / Inschallah (TD)
  • Um Ejil - The Beauty (TD-)
  • Barrah Canyon - Merlin's Wand (TD)
  • Barrah Canyon - The Star of Abu Judaiah (ED-)
  • Rum - Inferno (TD) / Live and let die (TD)
  • Abu Aina Tower - Lionheart (ED-)
  • Djebel Mayeen - Arête sud (F)


Y a t'il encore plus élégant que la L1 de "The beauty" ?
Difficile de donner un ordre de préférence, mais les 3 étoiles du topo sont rarement usurpées !

Toujours la "beauté", seconde longueur.
 Nous avons particulièrement apprécié "Star of Abu Judaiah". Par contre, j'ai trouvé pas mal de risques de retour sur vire dans le bas de la voie.
L4 de "Star..."
Et L6 ou L7...
Notre hôte, Mohamed, bédouin vivant à Rum, nous amène à Barrah Canyon, pour deux jours et une nuit en bivouak dans le désert: Environnement féérique et paisible, à faire et re-faire absolument.
Une nuit à Barrah...
Au pied de la célèbre "Merlin's Wand"
Une journée de repos, l'occasion de visiter la cité troglodyte de Petra, au Wadi Musa, un peu plus au nord. Difficile de rester insensible à la majestuosité des lieux...

Même un peu fatigué, impossible de résister à l'appel des "Djebels" (sommets) du Wari Rum, les journées s'enchainent à la verticale.
"Inferno", une très belle voie !

Le haut de la voie "Lionheart" réserve un panorama d'exception
Un petit bobo musculaire sans gravité nous empêche d'en faire plus, nous laissant 3 jours pour des activités plus cool, marche, scrambling, et profiter d'avantage du spectacle, de l'hospitalité de nos hôtes et leurs gentillesses.
On en prend pleins les yeux
 Les contacts sont échangés, nous reviendrons, c'est certain !

Voir l'album avec plus de photos, un peu dans le désordre ....