Bassagne et Tsantelena

Conditions de printemps ! On prend la frontière franco-italienne en ligne de mire pour profiter des masses de neige tombés en altitude. Un petit appartement loué pour 3 jours au Fornet sur la route de l'Iseran, un programme alléchant proposé par Gillou et enfin une météo anticyclonique, trio gagnant pour un super week-end de montagne.
 Avec un si beau temps, les projets au sud prennent tous leurs sens. Vendredi nous montons par la pentes des Cavales pour rejoindre le Roc de Bassagne. Après un bon coup de cul on trace la poudre dans un long vallon tout en volume.

 La pente se redresse pour attendre le sommet à 3202 mètre. Nous sommes prudents la quantité de neige est importante mais le manteau est bien homogène et dense.
 Après avoir atteint le sommet sud on traverse jusqu'au sommet nord pour redescendre dans une belle pente.
 Descente excellente jusqu'au verrou des pentes des Cavales ensuite de la neige lourde jusqu'à la route.

Samedi, l'objectif du week-end, la Tsantelena (3602m). Départ à 8h, la neige est bien gelée dans les premières pentes, le soleil nous rattrape et la longue montée au sommet se fait sous la chaleur.


 Le couloir pour atteindre le sommet se réchauffe pil-poil, je prendrais l'option désescalade à la descente, pas les couilles, et Gilles fera la première trace à ski.
 Au sommet, le panorama est grandiose avec l'ensembles des sommets emblématiques des alpes.
Dimanche, on tente une orientation nord en montant au col Pers, une montée bof, une neige assez mauvaise avec beaucoup trop de passage à la descente. Dommage de rester là dessus mais fallait essayer. What's next ?