Grande Casse, du Nord à l'Ouest

4h45, après une nuit aux Fontanettes et un petit dèj de champions, nous voici avec Guillaume en train de remonter les pistes de ski de Pralognan. Les étoiles sont nombreuse et la nuit claire nous dessine les formes obscures des faces environnantes. Nous trouvons la neige vers 2300 et la traversée du lac des vaches. 3h16 après avoir quitté le parking nous sommes au col de la Grande Casse pour basculer sur son versant Nord.
Col de la Grande Casse, vue sur le "glacier" de la Grande Casse
Les skis passent sur le dos, les sacs s'alourdissent et on attaque l'itinéraire de la petite face Nord par une traversée à niveau sous les barres

...on arrive ainsi à l'aplomb de la face Nord de la Grande Casse, pour attaquer la montée.
Les séracs qui surplombent le centre de la face
Longe pente de 500m de dénivelé, la face est un champ de neige immense avec quelques effleurements de glace.

L'arrivée sur l'arête est mouvementé avec des rafales à 50km et un vent glaciale, on ne s'éternise pas,
 par une traversée expo en désescalade on rejoint la voie des Grands couloirs au niveau du col.


Les derniers mètres jusqu'au 3855m du sommet sont longs avec le peu d'acclimatation du jour, on avance pas une cacahuète! Au sommet la vue sur les Alpes est splendide. La Grade Casse est vraiment un point culminant centrale au milieu du Mont-Blanc et des Ecrins. Une cordée arrive directement de l'arête, derrière nous dans la face ils ont choisi l'option de rester sur l'arête nous voyants, galériens, rattraper la voie normale (comme dit dans certains topo). A priori une meilleure option ? En tout cas, plus rapide !
 La descente se fait comme prévu, dans une neige travaillée avec des cuisses fatiguées par la voie des Grands couloirs. Plus bas, au niveau des verrous on trouve enfin une bonne moquette qui nous accompagnera jusqu'au front de neige où nous retrouvons nos baskets. Fatigués mais satisfaits de la journée nous regagnons notre point de départ, 10 heures après l'avoir quitté.
En haut des Grands Couloirs, quelques effleurements du glacier sur les ruptures de pentes

Skis sur le dos, bye la grande Casse