Annot super size

Grimper dans le large avant de prendre le large. Tel pourrait être le résumé de cette fin d'année à Annot. Si tout se passe bien, le 05 février nous partons avec Caro pour un séjour en Utah. Deux mois en ce qui me concerne, en cette saison creuse professionnelle, pour (re)vivre le rêve Américain. D'ici la, "c'est long". 

Lumino-dépendante, Caro pose ses valises à Annot pour trois semaines de ce mois de décembre. J'en profite donc pour la rejoindre grimper sur les grès d'Annot. Deux sessions de quelques jours chacune dans notre Mecque à nous de la fissure de grès. Ma dernière visite à Annot datait de mai 2012 ! Treize années d'une parenthèse plus ou moins volontaire n'ont pas suffit à me faire complètement oublier les noms des lignes déja grimpées. Passant au pieds des voies je me remémore les méthodes, les crux, la satisfaction de certaines voies réussies et les buts pris dans certaines autres.

Et puis il y avait les impressionnantes. Les impressionnantes à Annot ce sont soit les voies "hard grit" aux protections rares ou/et douteuses soit les fissures larges, "off width". L'escalade de fissures larges demande des pré-recquis: Des gros coinceurs, des techniques spécifiques, et de l'humilité. Le premier point est assez discriminant, le deuxième permet de s'en sortir sans trop de dommages collatéraux et de prétendre à l'enchainement, le troisième... c'est le troisième.

Treize ans plus tard, en état de veille perpétuel sur Leboncoin et dans la perspective d'un long séjour en Utah, on peu dire qu'on est bardé de coinceurs. Des petits, des gros, des laids, des beaux. Le matériel n'est donc plus une excuse.

En terme de technique, peu d'évolution. Quelques offwidth sont bien passées par là tout de même, par exemple Tantalus Crack à Squamish, 5c (humilité on a dit!), Right Eliminate, E3 5c, au Peak District au prix d'une bataille mémorable ou plus récemment Sono dura ma gusto, 6b, à Yosesigo ou Patapouf, 6c à Blaitière. Mais cela n'a pas été suffisant pour aborder la technique propre aux fissures large. A chaque fois cela s'apparentait plutôt à un one shot très motivé pour atteindre la chaine, quoi qu'il en coûte en sueur, en peau ou en sang.

Prendre le temps de poser une moulinette, regarder des vidéos, s'équiper correctement, protéger les articulations, se donner des projets, tout ça est une autre démarche: C'est mettre les pieds dans le plat - dans le bons sens - et se remonter les manches - pour mieux les couvrir.

FAN DE LA REINE - 6c - Chambre du Roi

Tout grimpeur ayant traversé la Chambre du Roi à levé les yeux sur cette fissure offwidth. Gardé par une cheminée teigneuse, ce beau splitter casse la nuque de celui qui cherche le relai et le morale de celui qui cherche des prises. L'ambiance y est sombre, les commentaires du topo peu encourageants. Cette voie a toujours éveillée en moi un mélange de fascination et d'instinct de survie. Cette fois, pas d'échappatoire, je décide de poser le sac au pied de la Reine. 

Caro me dira plus tard "Je pensais pas que tu irais direct".  Moi non plus pour tout dire, et c'est sans doute mieux ainsi, l'acte sans préméditation témoigne sans doute du grain de folie nécéssaire pour casser ses propres barrières. 

Heureusement, ça ne passe pas à vu. Heureusement car il faut une histoire pour une voie convoité et il faut se créer l'occasion de progresser. On apprend dans l'échec, pas dans une autre victoire à l'arraché. Comme prévu passer de la cheminée à la fissure demande de caler sa méthode, c'est le crux. Ensuite il faut apprendre à progresser en économie dans cette longue fissure. Enfin, il faut appréhender son engagement dans le dernier tiers, les plus gros friends communs (Camalot #6) étants trop petits.

Une tentative à vue bien fébrile et deux sessions de moulinette me serons necéssaires pour être prêt à cocher cette magnifique classique. Encore mieux, le "me" devient "nous" car un projet est contagieux, le projet de l'un devient vite le projet de l'autre.

Caro à l'entrée dans la fissure.
Contrairement à elle j'étais jambe gauche à l'interieur: Chacun sa méthode !

Progression

Dans la partie large ou les #6 sont trop petits

Le jour de la coche n'est pas seulement le plaisir de l'enchainement, c'est aussi et peut être plus la satisfaction de constater la progression, c'est un élans d'optimisme.


L'ORQUE ET LA COULEMELLE - 6c - Off Width Paradise

Découverte du secteur après cinq séjours à Annot, le nom ne m'avait surement pas attiré. La voie la plus connu du spot n'est pourtant pas une OW: Pure Finger (7c) fait parler d'elle. Caro découvre le secteur pour y assurer du monde dans cette exigeante fissure à petits doigts et remarque à cette occasion "L'Orque et la Coulemelle". J'ai beau chercher la contrepètrie, je ne la trouve pas !

Il s'agit d'une belle offwidth au bord bien rond et légèrement évasée, avec un repos aux deux tiers de la voie. C'est à mon sens un cran en dessous de Fan de la Reine car le mur est un peu moins que vertical toutefois un bon panel de technique est nécéssaire afin d'atteindre la chaine sans trouver ça mutant.

Progression en coincements talon/pointe

Repos en ouverture de hanche. Opposition pied/genou
Caro à pu grimper entièrement en ouverture, ca m'était impossible !

Après ça et pour changer radicalement de style, on profite tout les deux d'une corde dans Pure Finger pour faire un peu de moule. Si Caro s'en sort pas trop mal et devrait à mon avis se pencher un peu plus sur le projet, je suis pour ma part totalement incapable d'avancer dans le premier tiers de la voie. Je peine à rentrer les doigts dans la fine fissure et je ne trouve aucune solution pour me servir de mes pieds. Pas sûre que ça devienne un projet de si tôt...

BIGBROPHILYA - 7a - Jardin du Roi

Cette voie c'est un projet de Caro initialement. Les projets des uns font les projet des autres c'est vrai mais celui-là ne s'est pas fait sur un coup de foudre.

Revenons en arrière: Cette voie je l'ai souvent regardée. Elle se trouve juste à coté d'une super voie en fissures: "Joe Paracétamol" (6a). Quand je venais la faire, je voyais cette énorme fissure. Je lisais les  commentaires du topo sur l'impossibilité de protéger. Pas très expérimenté à l'époque, je m'imaginait sont ouvreur Tom Randall remonter les bords de la fissure en dülfer et en solo. Totalement dubitatif sur la faisabilité d'un tel exploit, je me disait que les anglais était définitivement des têtes brûlés. Jamais je n'avais imaginé l'éventualité de rentrer complètement dans la fissure ! 

Aujourd'hui je sais que non, l'ouverture ne s'est pas fait en dülfer mais bien entièrement dans la fissure. ce qui n'enlève rien au courage nécéssaire pour entreprendre cette voie à vue. Mon premier squeeze je m'en souviens très bien: C'était sur la dernière longueur de Lightning Bolt Crack. Quelle angoisse ! Abandonnant mon casque au milieu du laminoire, j'avais terminé complètement rincé ! 

Alors que Caro regardait une dernière fois en moulinette comment se protéger dans "Bigbro" pour préparer son essaie, j'ai profité de la corde pour faire un run timide et peu motivé. Grave erreur dans ce genre de voie, soit on y va et on s'y emploie, soi on reste en bas. Après ça je me suis concentré sur un autre projet, à doigts, qui c'est concrétisé et à laissé à mon corps et ma tête le repos nécéssaire à s'engager dans de l'extra wide. J'étais prêt.

Le jour J pour Caro est arrivé, tout est calé pour elle, techniques, repos et protections. La particularité de cette voie c'est qu'elle à deux fins possibles: A gauche, une fissure à camalot 0,5 d'abord qui se transforme en dülfer à doigts et à droite une fissure oblique déversante sur verrous. Dans les deux cas, ce sera le crux de la voie. Un crux dans lequel on n'a pas envie de tomber compte tenue de l'effort nécéssaire pour arriver si proche du relai !

Caro va poser sa première protection


Caro à calé la sortie par la gauche, elle à plus ou moins prévu un petit runout sur la dülfer de la fin, physique et aux pieds un peu glissants. Tout se passe comme elle l'avait prévu, à une exception près qu'elle oublie deux camalot 0,5 qu'elle voulait placer avant sa fuite en avant terminale. En économisant un coinceur un peu avant elle peut tout de même placer un dernier 0,5 juste après la lunule et s'envole pour la croix ! Bravoooo

Engagement physique et mentale, satisfaction de la réussite, après tant de good vibes je sais que je peux lui demander n'importe quoi (^^) j'en profite donc pour lui demander de poser la corde dans le relai de droite, manip un peu pourri avec un tirage de dingue. Grâce à ça, je peux facilement monter en moulinette par Jo Paracétamol et rejoindre Bigbro dans sa deuxième moitié avec un petit pendule, histoire de voir moi aussi comment protéger, comment bouger dans la partie difficile du squeeze (qui se trouve à la fin) et surtout caler une méthode pour sortir par la fissure de droite qui m'attire énormément. Je fais deux passages sur ce qui me semble être une bonne méthode et on tombe la corde pour mon essaie.

Première protection à mes pieds, repos.

Juste avant la partie difficile du squeeze

Plein de motivation, la différence avec ma première visite dans le squeeze est flagrante. J'avance plus vite avec plus de facilité, ma technique est meilleur et ma tête ne se pose pas de question. Je me sens vraiment très compressé dans la fin du laminoire, la progression devient lente. Après le repos, la sortie demande de l'attention, hors de question de chuter ici, pas après tout ces efforts ! Propre, j'assure mes coincements, me place avec délicatesse et trouve le verrous à main qui me permet de clipper le relai. Coooool !

ENFERME DEHORS - 6C - Vire du bas

"Enfermé..." souffre un peu de la proximité avec "L'arche" sa voisine proche ultra classe et photogénique. En tout cas pour ma part, je crois que je suis passé de nombreuses fois au pied pour aller à l'Arche, Root Canal ou encore aller au secteur cascade en jettant à peine un coup d'oeil et me disant "c'est glauque ce truc". C'est pourtant une bonne introduction à l'OW car les difficultés sont entrecoupées de petites strates offrant des repos bienvenues. Le passage du toit finale est plus impressionnant vu du bas que dur et l'ambiance la haut est sympa. Une voie qu'on a également coché tout les deux avec Caro.

Quelques troues et strates facilitent la progression

Enfermé dehors... Tout est dit !

Sortie

Attention au coincement de corde pour descendre, il vaut mieux redescendre en rappel en se servant du spit sur le bloc coincé pour maintenir la corde loin des fissures de sortie... du vécu !

Récup !

Alors, est ce que ces petites satisfactions, ces heures d'efforts et de réflections nous éviterons la fessée dans " Big Baby" à Indian Creek ? Espérer que oui reviendrait à oublier le troisième pré-recquis à l'escalade en O.W...

Système D: Rappel en crochetant la plaquette