La croix (de Belledonne) et la manière (de faire)

Il en à peu fallu, trois à l'ouverture tout de même, à cette "nouvelle" voie de septembre 2022 ouvert par S.Thiabaud, A.Fouillade et T.Cattelain pour porter le statut de futur classique. Il faut dire, la recette à tout pour plaire: Le point culminant du massif, la face la plus vertical du massif, un itinéraire direct, des cotations pas facile mais pas trop dur, un zeste de coinceurs et une pincée d'aventure tout ça à deux pas de la porte, on frôle la perfection. Manquerait plus qu'elle soit en Savoie plutôt qu'en Isère et ça serai le grand chelem...

Les conditions du moment

La dessus, quelques commentaires dithyrambiques (merci la correction orthographique) ou il le faut, un ou deux articles partagés sur les réseaux, le bouche à oreille régionale et c'était fait: La croix et la manière (ED- 6c>6b 300m) au Grand Pic de Belledonne (2977m) s'impose comme la nouvelle voie à faire du coin. En bon Chambérien, une nouvelle ligne sur la ToDo List donc. En ce mois de septembre caniculaire ou certains font leurs premiers virage sur les lattes dans le massif du Mt Blanc, nous trouvons un petit créneau avec Adrien pour aller voir cette nouvelles future-classique-déja-classique. 

L2 réveille les doigts

Il y a de ça une paye, j'avais découvert la face avec Gilles par la voie Rébuffat. Une voie qui m'avait laissé sur ma faim, l'impression de ne faire qu'effleurer ce grand à pic du Grand Pic. Ce jour nous avions continué par la classique traversée des arêtes sans croiser une seule cordée de la journée.

Cette fois-ci en fut autrement, si nous nous sentons bien seul sur le petit mais résistant glacier de Freydane au pied de la face, les cordées s'enchaînent déja sur la voie normale en direction de la traversée des arêtes. Il est résulte un caillassage régulier du socle au moment ou nous cheminons sur celui-ci pour gagner le début des difficultés. Pas des plus agréable vous en conviendrez lorsque l'on chérit toutes les parties de son corps en bon état de fonctionnement et d'esthétisme. 

Heureusement, la paroi déja vertical se redressant encore nous protège parfaitement à son pied et permet d'envisager cette classique-déja-classique-futur-classique avec la sérénité nécéssaire à apprécier une belle journée d'escalade. Bonus, on se rend vite compte que les températures glaciales du fond de cirque sont bien plus clémentes dans la face, permettant d'envisager la journée sans onglet, le luxe.

Adrien dans L5

Je ne vais ménager de suspens, j'ai été beaucoup moins emballé que certains par cette voie. Je crois que j'avais mis la barre trop haute, oubliant un peu ou nous allions mettre les pieds.

A lire "Rocher globalement excellent" il faut lire "Rocher globalement excellent pour Belledonne". 

A lire "longueurs majeurs" il faut lire "longueurs majeurs pour Belledonne", valable pour L2, L4, L5 et L9

A lire "longueur délicate" il faut lire " longueur à chier, même pour Belledonne", particulièrement valable pour L3, mouillée...

Un grimpeur dans la traversée des arêtes

Non le rocher n'est pas globalement excellent. Il est excellent par endroit mais il faudrait s'estimer bien en veine pour utiliser les prises sans questionner d'abord leur solidité. Exception faite peut-être de L5 et L9, toutes les longueurs ont au moins un passage avec des prises tiroirs. Concernant le superlatif "majeur" de certaines longueurs, je ne sais pas, chacun se fait sa propre idée de ce qu'est une longueur majeur. De mon point de vue il n'y a rien de majeur, mais il y a de jolies longueurs. Mieux vaut ne pas s'attendre à de l'extraordinaire et être agréablement surpris !


L9, crux équipé

Enfin, si vous pensiez en avoir fini avec les difficultés au sommet, vous serez surpris de découvrir le crux de l'itinéraire dans la descente de la voie normale du Grand Pic, amas de cailloux et de gravier ou ne pas se tuer, ne pas se faire tuer et ne pas tuer quelqu'un d'autre demande temps et concentration.

Malgré ces quelques réserves, je suis content de cette journée et d'avoir coché cette voie. J'ai aimé l'ambiance: l'environnement, la vue mais aussi la verticalité de la face et sa certaine austérité. J'ai apprécié de me sentir en montagne sans aller loin. J'ai profité des jolies longueurs, des règles franches de ce gneiss  et des pas en traversées qui rendent des mouvements plaisants et l'itinéraire astucieux. Enfin, j'ai aimé parcourir un itinéraire débouchant à la croix ouvert avec la manière: molo-molo sur le perfo, qui se joue des difficultés tout en conservant "la ligne", une ouverture qui à dû laisser de bons souvenirs.

La croix et la manière, une voie qui ne doit pas avoir son pareil dans Belledonne, une voie pas si classique finalement.

Galerie photo