Portugal - Casal Pianos

Une falaise en basalte, des couennes trad, au bord de l'océan, dans un pays inconnu finalement pas si loin que ça... La visite vallait vraiment le coup !


Couché de soleil sur la falaise, sons, couleurs, odeurs..
Découvert il y a quelques temps grâce à un rassemblement trad ("Pianos Rachados") j'avais gardé cette destination dans un coin de ma tête, attendant l'envie et le moment opportun. Novembre et sa météo capricieuse, quelques jours de boulot à récupérer: C'est partie.

Un spectacle dont on ne se lasse jamais
Pour y aller deux options: Avion jusqu’à Lisbonne puis Bus ou taxi ou loc', où 12h voiture depuis Biarritz. Nous choisirons l'option voiture perso, ne savant pas trop à quoi nous attendre, nous avons préféré garder une liberté de mouvement. Il faudra comptez 400€ de trajet par véhicule, selon d'où vous partez en France. L'endroit s'appel donc Casal dos Pianos, São João das Lampas, 2705 Sintra. Situé à environ 40 kms au NE de Lisbonne.
Premier contact avec le rocher local, un secteur parfait pour l'initiation ou la reprise.
Venons-en à l'essentiel, la grimpe là-bas est donc vierge d'équipement, trois/quatre lignes comportent quelques "Chapas" (plaquettes) pour atteindre des protections hautes, quelques lignes sont "exposta", mais c'est majoritairement très protégable.
THP, 6b+
La où il y a une fissure, il y a un chemin...
Tridente, 6a+



 Il y en a pour tout le monde, du V au 7b où plus, avec des voies parfaites pour poser ses premières protec. La quantité n'est pas astronomique, de quoi occuper une semaine de trip (une soixantaine de voies).
 Pour dormir, il y a un camping pas très loin à priori, mais nous avons dormi sur le site. Il y a possibilité de planter la tente en bord de l'océan, à condition d'accepter de se faire bercer par le bruit des vagues... On trouve de l'eau potable aux villages environnants (5' en voiture) et des supérettes permettent d'acheter tous ce qu'il faut (sauf du gaz...).



L'ambiance est vraiment démente, le paysage magnifique. Pas mal de fissures à grimper, mais le répertoire gestuel s’enrichit de réglettes et plats très régulièrement.

Quoi de mieux pour finir la journée ?
Pour le topo, il faut envoyer un mail via le site des équipeurs: http://equipadores.blogspot.com/C'est un fichier pdf avec plan de situation des six secteurs, tracés des voies, cotations, intérêts et style d'escalade (coincements, off-width, dièdre ...). Il faudra en contre-partie faire un virement de 5€.
En cas de pluie, compter une bonne demie-journée pour que les lignes soient sèche, avec le soleil et le vent (ça résurgence pas mal dans les fissures).

Une super destination grimpe au chaud, la météo bien que mitigée nous à autorisée à grimper tous les jours, bref, je vous conseil ce spot !

Toutes les photos ICI