Glace à Cogne

Le week-end dernier, il fallait s'exiler pour tapper du glaçon. La météo et les conditions des cascades  étaient au vert à Cogne, en Italie. Mais ça, tout le monde le savait...

Approche de Lillaz Gully, en bas, le village de Cogne

Arrivés à 10h au parking, -14°C, beau temps. Compte tenue de l'heure tardive notre plan initiale est d'aller faire Lillaz Gully, une cascade plutôt facile, sans grosse marche d'approche. 
Nous espérions que les cordées engagées dans cette cascades auraient déjà bien avancés, nous laissant le champ libre. Elas, nous comptons près de 10 personnes dans la ligne !!
Nous décidons donc de monter dans la vallée de Lilaz pour trouver quelque chose de grimpable. Après 1h30 de marche nous nous rendons à l'évidence. Les cascades sont saturés...

Les gens se grimpent les uns sur les autres. Nous redescendons en direction de Lillaz Gully, à 13h00 pour cette fois-ci profiter d'une cascade sans personne devant. 


Le lendemain nous décidons d'aller grimper "In fronte al tradimento". Le pilier centrale est formé offrant une belle colonne de glace bien raide. Départ à 7h du parking, -12°C et arrivons les premiers sur la cascade. Gilles commence à grimper pendant que 5 cordées arrivent au pied de la ligne ! Le meilleur: Deux d'entres elles commencent à grimper en même temps que nous !
On hallucine, au départ de la colonne nous sommes extrêmement stressés à l'idée de faire tomber des morceaux de glace sur les 4 personnes en dessous de nous, s'en est trop. On redescend, furieux du comportement des autres cordées italiennes qui nous gâchent notre escalade.

in Fronte al tradimento

Gilles arrive à la fin de la première longueur, au pied de la colonne

En face le spectacle de la belle cascade Repentance à gauche, et Mondey Money, à droite
 Agacés, nous filons trouver une autre cascade, en espérant la trouver libre. 30' plus tard nous sommes au pied de "Erfaulet" une belle cascade au fond d'une gorge, qui lui apporte certainement un peu plus d'intimité.


La cascade est en bonne condition et moins pratiquée que les autres. Au plus raide, l'escalade sans pied uniquement sur les pointes avant charge bien les bras !


Rappel, plus à l'arrache tu meurt

Nous optons pour les skis pendant ce week-end, nous garantissant des retours rapide par les pistes de ski de fond !
 Lundi matin, nous voulions aller grimper Repentance, malheureusement, nous comprenons vite que d'autres ont le même objectif, et nous nous replions sur la célèbre "Patri", que je n'ai jamais grimpé. C'est une classique de la vallée, à juste titre car c'est très jolie. Arrivés premiers nous sommes vite rejoints par 5 cordées !
C'est incroyable. Heureusement nous avalons rapidement les longueurs du bas en corde tendu et nous avons le temps de faire les deux  longueurs de fin, les plus raides, sans être gênés par les autres qui grimpent plus doucement.
Patri

Les deux sorties possibles. Nous ferons les deux.

Gilles dans Patri de droite


Rappel dans la goulotte de Patri de gauche.
Le week-end se termine et nous n'en finissons pas de discuter de l'avenir de la l'activité cascade de glace. Des conditions de formation de plus en plus capricieuses, de plus en plus de monde, des grimpeurs aux comportement scandaleux...

ICE IS OVER ?