Butte à la Valéria

La semaine dernière nous sommes tombé d'accord avec Gilou d'aller grimper la goulotte Valéria, au Petit Capucin dans le massif du Mont Blanc. La météo s'annonçais belle et bien fraîche, restait de voir sur place les conditions de glace !
Avec les premières chutes de neige, 60 cm bien soufflés, la mer de glace est un vrai terrain miné. Une cordée en faisant d'ailleurs l'expérience de bon matin...
20m de chute, sorti par un groupe de 5 à la force des bras, pas de bobos !
Autant dire que je me faisait léger sur la trace et bien content d'avoir chaussé mes raquettes ! Les plaques à vent se succède et nous arrivons nous loin de la ligne, qui, plutôt en bonne condition, nous fait de l'oeil !


Hélas, c'était sans compter sur une double rimaye bien béante... ou nous ferons demi-tour, sagement :(
On y va ? On y va pas ? 1 heure au pied ...
Je pense qu'une rimaye, c'est comme un saut haut en canyon. Soit tu le sent et t'y vas direct... Soit t'hésite et vaut mieux pas y aller... même si tu regrettera après !!

Retour au col du midi, longue épopée pour Gilles qui se tape une salle galère de peau avec ses skis d'approche.

Y'a plus qu'a remonter...

Quelques nuages se pointe pour la fin de journée
 On arrive en fin d'après-midi à l'abris Simond, au pied de l'arête des Cosmique. Le temps de réfléchir au programme du lendemain.

Une nuit par -15°, on a beau entasser les couvertures... c'est froid.

Et d'apprécier une nouvelle fois un couché de soleil que seule la haute montagne peut offrir
 Les perspectives de goulottes sont peu réjouissantes, c'est bien sec dans le coin. Samedi et sa foule arrivant, nous ne sommes que peu inspiré pour aller nous entasser dans le triangle du Tacul. La queue alors un peu entre les jambes, nous choisissons un retour à l'aiguille du midi par l'arête des Cosmique histoire de grimper tout de même un peu.

Escalade et désescalade, l'arête des Cosmique est une super course pas trop dur mais pas assez longue

L'Aiguille du midi porte son ombre sur la vallée de Cham

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Ca laisse le temps d'un restau et de quelques achats à Cham... en attendant une sortie un peu plus productive, mais c'est le jeux.