Belledonne - Traversée Nord
15 MARS 2020. Le vent tourne. Comme dirait Coluche: "On s'autorise à penser dans les milieux autorisés"... qu'il pourrait y avoir un confinement. Bon, il faut s'activer dans les projets. J'éssaie de trouver du monde pour une grande virée dans Belledonne. La traversée intégral du massif me fait de l'oeil, bien qu'ayant un doute sur les qualité de regel je suis super motivé, malheureusement personne ne partage mon engouement :(
Qu'a cela ne tienne, il faut trouver un plan B que je peux réaliser seul sans navette voiture. Peut être une demi-traversée ? Cela doit être jouable. En posant un vélo sur la route, je peux revenir à mon point de départ sans trop de mal.. ?
2h30, départ de Chambé, un crochet par le col du Grand Cucheron (enfin 1 lacet en dessous, à la Barrière du lieu dit "Pied lachenau") pour y attacher mon vélo et direction Le Pleynet.
5h00 je suis sur les skis, un groupe de 3 au départ également pour la Belle Etoile, ca me donne un peu de baume au coeur et anime un peu mon départ solitaire.
La neige est béton et je suis vite rassuré car c'était ma principale préoccupation, gage d'une progression rapide sur la première partie de la journée. Mon itinéraire est "au plus simple", avec quelques partie du massif qui me sont inconnu. J'ai dans ma montre Plusieurs trace GPS dont celle de Pierre Gignoux et la veille j'ai potassé mes cartes, même si il reste quelques zones d'ombre.
La montée à la Belle Etoile n'est pas facile avec mes allumettes au pied et sans couteau. Je n'hésite pas à mettre les skis sur le sac quand c'est nécéssaire, j'ai les crampons dans le sac si besoin.
Premières lueurs un peu avant le sommet de la Belle Etoile Tout se passe sur un bon rythme, 6h50 au sommet de la Belle Etoile, 8h10 au Rocher Blanc, 10h15 au col de la Valloire, l'heure du goûter ! |
La fin, sans vraiment la connaitre, je m'en suis fait une bonne idée. Du terrain pas vraiment montant, mais pas vraiment descendant non plus jusqu'au col du Champet. Je m'attendais à une section longue et chiante... Ce ne fut presque pas le cas. Le soleil tombant, le froid revenant et la perspective d'un retour en vélo et donc, d'une fin encore loin, m'ont fait profiter de l'instant et j'ai avalé cette section assez rapidement. A 17h20 j'arrive à mon vélo, fin du ski !
Fin du ski mais début de la navette. Descendre le Grand Cucheron jusqu'a Alevard et remonter au Pleney. Le tout en Gignoux avec une paire de pédale automatique... mais quel con ! Tellement concentré sur le ski que j'ai négligé le confort du retour en vélo. A peaufiner !
Très content d'avoir prévu deux gourdes pleines pour mon arrivée du ski |