Belledonne - Traversée Nord

 15 MARS 2020. Le vent tourne. Comme dirait Coluche: "On s'autorise à penser dans les milieux autorisés"... qu'il pourrait y avoir un confinement. Bon, il faut s'activer dans les projets. J'éssaie de trouver du monde pour une grande virée dans Belledonne. La traversée intégral du massif me fait de l'oeil, bien qu'ayant un doute sur les qualité de regel je suis super motivé, malheureusement personne ne partage mon engouement :(

Qu'a cela ne tienne, il faut trouver un plan B que je peux réaliser seul sans navette voiture. Peut être une demi-traversée ? Cela doit être jouable. En posant un vélo sur la route, je peux revenir à mon point de départ sans trop de mal.. ?

2h30, départ de Chambé, un crochet par le col du Grand Cucheron (enfin 1 lacet en dessous, à la Barrière du lieu dit "Pied lachenau") pour y attacher mon vélo et direction Le Pleynet. 

5h00 je suis sur les skis, un groupe de 3 au départ également pour la Belle Etoile, ca me donne un peu de baume au coeur et anime un peu mon départ solitaire.

La neige est béton et je suis vite rassuré car c'était ma principale préoccupation, gage d'une progression rapide sur la première partie de la journée. Mon itinéraire est "au plus simple", avec quelques partie du massif qui me sont inconnu. J'ai dans ma montre Plusieurs trace GPS dont celle de Pierre Gignoux et la veille j'ai potassé mes cartes, même si il reste quelques zones d'ombre.

La montée à la Belle Etoile n'est pas facile avec mes allumettes au pied et sans couteau. Je n'hésite pas à mettre les skis sur le sac quand c'est nécéssaire, j'ai les crampons dans le sac si besoin.


Premières lueurs un peu avant le sommet de la Belle Etoile

Tout se passe sur un bon rythme, 6h50 au sommet de la Belle Etoile, 8h10 au Rocher Blanc, 10h15 au col de la Valloire, l'heure du goûter !

Du fait maison bien sûr !

Puis j'entre dans l'inconnu, c'est super de découvrir des nouveaux coins dans le cadre d'un long voyage, genre mini aventure. 12h30 je suis à la Brèche du Frêne et ... Oh ! 2 skieurs ! Quelques mots, pas désagréable de croiser du monde !

A ce moment là ca commence à bien chauffer. Une courte pente expo m'incite à sortir de ma trace pour envisager un passage prématuré en versant Est. Erreur, erreur dans laquelle je m'enfonce encore en suivant une trace pour tenter de rejoindre le versant W du massif, au niveau de La Grosse Tete, peu avant le col de l'Arpingon. Voulant absolument passer, je m'engage sur une arête en mauvais rocher en crampons. Le terrain est merdique et je dois me résoudre, fatigue aidant, à revenir sur mes pas. Du temps de perdu mais beaucoup plus de sécurité, j'ai encore de l'énergie et suis motivé à arriver au bout quoi qu'il arrive !


Je retrouve finalement le chemin classique dans cette parti merdique à flan de montagne pour enfin basculer versant Est au col de la Frêche.

J'ai pris parti d'éviter la pente Sud des Grands moulins par rapport au risque trop élevé de coulée en cette chaude journée. Depuis quelques heures, la neige à bien ramoli et je surveille les pentes et contres-pentes. Bien m'en à pris, dans la montée sur le dernier vrai sommet, la Pointe de Rognet, je retrouve même un peu de regel précoce ! En effet, il est maintenant 16h et les versants ombragés sont déja bien froid.

La fin, sans vraiment la connaitre, je m'en suis fait une bonne idée. Du terrain pas vraiment montant, mais pas vraiment descendant non plus jusqu'au col du Champet. Je m'attendais à une section longue et chiante... Ce ne fut presque pas le cas. Le soleil tombant, le froid revenant et la perspective d'un retour en vélo et donc, d'une fin encore loin, m'ont fait profiter de l'instant et j'ai avalé cette section assez rapidement. A 17h20 j'arrive à mon vélo, fin du ski !



Fin du ski mais début de la navette. Descendre le Grand Cucheron jusqu'a Alevard et remonter au Pleney. Le tout en Gignoux avec une paire de pédale automatique... mais quel con ! Tellement concentré sur le ski que j'ai négligé le confort du retour en vélo. A peaufiner !

Très content d'avoir prévu deux gourdes pleines pour mon arrivée du ski

20h00, arrivée au Pleynet complètement cuit, mais tellement content de vivre !!

Une journée en Gignoux


SKI: 63km / 6604 D+ /12h20 ( avec une petite erreur d'itinéraire)

VELO: 45km / 1150 D+ / 2h25

15h de voiture à voiture. 

17 MARS 2020 le confinement est annoncé et rentre en rigueur.