Fissures à Blaitière - Les diamants de Majorettes

Retour aux fondamentaux sur les contreforts de l'aiguille de Blaitière, plus précisément à la tour rouge pour 2 voies classiques. Après être monté de Cham à pied et posé la tente nous arrivons à 11h au pied des voie. "Les diamants du Président" est la seule voie de libre avec pas mal de cordée un peu partout au pied des voies ou en train de grimper. Le topo annonce une offwidth et on a rien au dessus du #2 mais on verra bien comment ça se passe.

Les Diamants du Président - L3

Au finale ca se passe plutot bien, une L3 démente dans un dièdre fissure à main, puis L4 une renfougne qui se laisse pas trop mal grimper grasse à des prises bien gardées au fond qui facilite la progression, une longueur typique "squeeze" école. L5 grimpe encore un peu, toujours en fissure/dièdre pour trouver le haut de la tour rouge et les rappels de descente de Majorette Tatcher. 

Le lendemain même approche pour trouver Majorette Tatcher sans personne au départ alors que 3 cordée attendent leur tour dans Nabot Léon, 3 cordée grimpe et 3 attendent dans L'eau rance... c'est une vrai tour de Babel le coin.

Majorette Tatcher - L1, de belles écailles

La réputation de la voie n'est plus à faire, c'est une belle voie de fissure toute à protéger. Il y a 2 goujons dans la voie sur les sections larges. Comme la veille, nous n'avions rien au dessus de la taille 2 donc  pas mécontent de les trouver. Le crux de Majorette est court mais intense, donc il faut y aller sans trop hésiter.

Majorette tatcher - L3
Ce sont des fissures grignotées par le temps, parfois légèrement évasée, la pose de protection est cependant très facile.

Majorette Tatcher - L4, la fissure s'élargit

Finalement la longueur que j'ai trouvé la plus dur est L5, ou j'ai dû mal m'y prendre car j'ai vraiment dû m'employer pour sortir du slot.

Enfin le 3ème jours nous avons filé vers les contreforts du peigne pour grimper "Le lutin des neiges" sous l'arête des papillons. L'idée était d'échapper à la foule, ce qui fût une réussite. Les belles longueurs se font attendre mais à partir de L4 on trouve quelques belles fissures. L6 est pumpy et daube les bras je suis passé limite avec ma rési de poussin. Dommage que cette voie traverse un jardin suspendu qui oblige à une manip' de corde un peu chiante et casse la verticalité. Au final une voie sympa, proche du lac mais pas majeur.