Grand Drus - Voie Contamine

 Timing serré ! Fin de boulot en Maurienne à 18h et la Contamine prévu le lendemain avec Matis... Ca vaut bien 12 euros dans les caisses d'AREA. 20h départ de Cham, montée direct par la via corda, un peu de temps perdu autour de la gare du Montenvers avec le sentier du bas fermé et les travaux de la grotte de glace, mer de cailloux, mer de glace, échelles du bout du monde... 23h30 ligne d'arrivée bivouac à la Charpoua, Matis ronfle, pas mécontent du chrono mais les jambes en ont pris un coup et le réveil prévu à 3h30 m'inquiète un peu. Une cordée arrive juste au refuge après la traversée des Drus... Bordel mais qu'ont ils fait ?

Pour être plus light j'ai pris le duvet confort 10°: Erreur. J'ai grelotté pendant 3h.

Après cette bonne nuit revigorante on arrive finalement à décoller à 4h10 du bivi, après toutes les cordée of course. En basket crampons et sans avoir repéré l'approche on commence par un peu de glace noir bien pentu. J'aime. Tiens, j'ai les jambes lourdes. Finalement on arrive premier à l'attaque (?) il devait y avoir des raccourcis sur le labyrinthe du glacier de la Charpoua. Le temps de flaner à la recherche de la première longueur et on s'élance a 5h20 pour la première difficulté. 

Deux cordées se préparent lorsque Matis me rejoint au relais de la première longueur. On ne les reverra plus. Pour moi c'est pas la grande forme, j'ai l'impression d'aller doucement mais Matis ne bronche pas, on enchaine la corde tendu après les deux premières longueurs. 

Quelque part dans la voie...

Les différentes topos trouvés sur internet nous guide plutôt bien, on chemine dans cette face sud, jamais dur, ca grimpe régulièrement pour ne pas s'ennuyer. 
Dernière difficulté passée, 100m de corde tendu pour arriver au sommet

La dernière difficulté est avalé par Matis sans vraiment nous en rendre compte pensant que nous étions une longueur en dessous, 9h20 nous sommes au presque sommet (car on a la flemme de mettre les crampons pour faire 5 mètres) pour la pause biscuit/bombek/cacahuètes. (en même temps dans la bouche).

Descente 5 étoiles dans une ligne de rappel superbement équipé, avec un topo très précis. Nous avons pris la variante de gauche en 12 rappels  en 1h30, puis 45' de glacier pour rejoindre le refuge. 

Glacier de la Charpoua, petit mais costaud

Ensuite c'est l'interminable descente jusqu'a Cham, par nos propres jambes histoire de terminer proprement. Nous arrivons fatigués mais heureux mais fatigué (mais heureux).