Grande Casse - Couloir des Italiens

 Avec Rémy nous arrivons à matcher un court créneau pour aller en montagne. Entre météo et conditions, il faut viser juste. Le couloir des italiens que j'ai si souvent vu en glace noir paraît en condition très correct pour une ascension. Nous partons donc à la Grande casse pour essayer de faire le sommet  à la journée depuis Les Fontanettes.

Arrivée à 10h30, sous la pluie pour une courte nuit dans la voiture. La pluie nous accompagne un moment sur la tôle qui amplifie l'impression de déluge... Mais quelles conditions allons nous trouver dans la face ?

Nous partons à 3h du parking, on chausse au lac des vaches et sommes à 6h10 au col de la grande casse, nous faisons la trace dans 5 à 10cm de poudreuse sous le col. Un peu de soleil après cette approche nocturne, on traverse à l'aplomb de la petite face Nord pour mettre crampons. Nous traversons rapidement la zone exposé aux séracs. La face est bien enneigé mais la trace se fait sans brassages.

Les ressauts sont bien fourni, nous progressons relativement rapidement mais ca reste physique et même si ce n'est pas du gros brassage, faire la trace fatigue bien. 




Pas de difficultés particulière dans le couloir, la fin est légèrement glacé sous 10cm de neige sans consistance. On chemine au mieux pour éviter les langues de glace. Juste avant la sortie, j'ai une sensation bizarre au planté de mes crampons: Les barrettes ne sont plus en place et mes frappes de pieds dans la glace rebondissent, juste au moment d'un traversée en glace bien dur.

Je me vache sur deux broches, nous nous encordons, Rémy par en tête pour me permettre de traverser et rejoindre une neige profonde. Nous débouchons sur l'arête sommitale, non loin du sommet.

Vue rapide aux alentours, ça se bâche. Des cumulus sont annoncés en fin de matinée et les nébulosités sont déja en formation, il est 9h30 et nous sommes au sommet.

29 mai, nous nous payons le luxe d'une descente des Grands Couloirs dans une neige légère sur fond dur, c'est un régale !

A 11h nous sommes en bas, pour une peu de farniente les pieds dans la rivière et la bière, une sortie réussi !