Rocher du midi - Voie de la Grotte

 Ouverte par Fulton et Hemming en 1963, cette voie historique qui chemine astucieusement dans la magnifique parois Est du Rocher du midi est une classique des préalpes.

Ambiance cotonneuse en cette période, la météo se ressemble: De belles matinées avec des sommets qui se bâche quand les températures grimpes. Malgré un départ assez tôt, 7h30 du parking, les nuages sont déjà la, apportant un magnifique paysage au pied de la parois.
Les deux premières longueurs grimpent bien, je pensais présomptueusement pouvoir passer en libre en L2 mais le pas morpho me semble très morpho. Il en reste tout de même une magnifique escalade qui réveil.
Rémi dans la traversée de L2

La suite est plus facile mais un peu floue dans le tracé. Nous avions le topo de Chartreuse, il vaut très clairement mieux suivre les indications du topo de camptocamp. Après un petit rappel et 30' de perdu nous revoilà sur la voie et le bon cheminement: En L4, il faut vraiment traverser !

La suite est plus évidente et l'escalade retrouve un peu en technicité. Les nuages nous ont rattrapé, si ont perd un peu la vue, on perd également quelques degrés et c'est le bienvenu !

L'ambiance est au rendez vous, l'équipement minimaliste garantie le caractère historique de la voie. Nous approchons de la Grotte, lieux de bivouac lors de l'ouverture. Je reste surpris que les ouvreur, avec leur expérience en fissure, n'aient pas grimpé dans le dièdre évident à gauche de la grotte, certe la traversée de l'écaille est très esthétique mais la session d'artif en sortie de la grotte n'a pas dû être de tout repos à ouvrir.

La suite réserve encore de belles longueurs, en fissure d'abord puis sur le fil du pilier en bordure de cirque, c'est magnifique.

Dernière longueur aérienne sur le fil du pilier

Arrivé en haut, ca s'ouvre ! Rémi peu profiter du créneau pour décoller et se faire un vol, de mon coté je descend par les 2 rappels qui se trouvent entre la Dent de Crolles et le Rocher du midi. Quelques chutes de pierres m'encourage à ne pas trop trainer dans le secteur, je retrouve vite le sentier de montée et la voiture pour la mousse à St Hil.