Chardonnet - Voie Charlet/Bettembourg
Du regèl, enfin ! Après un petit tour des condi et en excluant tout ce qui demande des remontées mécaniques, direction l'Aiguille du Chardonnet pour essayer de conjurer le but que j'y avait pris il y a quelques années pour cause de mauvais temps...
Arrivée au refuge (pleins, 128 places !) à 20h, on opte pour le bivouac-sur-table, les alentours étant encore bien enneigé. Réveil 2h, départ 2h30, la farandole de frontale se dirige vers l'Eperon Migot ainsi que vers le fond du bassin pour l'Aiguille du Tour. Nous quittons la file pour remonter le glacier de descente du Chardonnet et nous diriger vers l'attaque de la goulotte Charlet/Bettembourg, au bout d'1h40 nous sommes à pied d'oeuvre. 2 frontales nous précèdent juste au dessus du cône de neige, Escara ou Bettembourg ? Il prennent à droite, nous serons donc 2 cordées dans la voie.
Une grande longueur de corde tendu nous ramène à leur hauteur, quelques mots, pas de stress les gars sont sympas et on leur filera le train pendant l'ascension. Les conditions sont excellentes, la neige dur et la glace en quantité nous permette de progresser rapidement et facilite la pose des protections, broches et coinceurs.
Nous tirons 3 longueurs au total entre la partie raide en glace ainsi qu'un ressaut mixte dans le haut de la goulotte.
Pas mécontent de retrouver le soleil en débouchant sur l'arête après les quelques onglets du petit matin, nous retrouvons la foule du Migot et la descente vers le refuge. Malgré de nombreuses cordées, les rappels sont assez fluide et ca s'enchaine bien. Nous retrouvons le refuge 7h40 après l'avoir quitté, content d'avoir pu profiter d'excellentes conditions en relative tranquillité !