Grand Manti - Dièdre du Brouillard

Cette voie de Chartreuse je ne la connais pas depuis longtemps. Méconnaissance du massif, à priori sur son escalade et ses styles. Boudant le calcaire depuis un certain temps, je m'intéresse assez peu aux voies du coin: Un tord, évidement. Je ne me rappel plus où, quand ni comment j'en ai entendu parlé mais depuis que je l'ai découverte, j'avais très envie d'y trainer les cames. 

Avec Caro on se trouve un court créneau pour "faire un truc".  Reste à trouver un truc qui à de la gueule, qui nous plait, négociable avant le mauvais temps annoncé à 15h. Et voilà, direction le col de Marcieu, départ 5h15 pour une approche de chamglier (pokémon mi sanglier - mi chamois).



Sur le topo Camptocamp ainsi que sur le topo de Chartreuse il est bien prévenue de ne pas s'engager si la traversé de L7 est mouillé. On arrive à pied d'oeuvre à 6h30, levé de soleil, les belles coulées de flotte scintillent au soleil, de toute beauté. Comme on est pas venu jusque là pour faire demi-tour, à 6h45 j'attaque L1 et décroche un premier cailloux sur lequel j'avais un pied: Ca réveil.


L2 permet de reprendre un peu ses esprits, traversée sur bon rocher et on arrive au pied du dièdre proprement dit. 
- Tiens ça coule. 
Je pars pour L3, au bout de 3 mètres je pars avec une prise en plein mouvement de dülfer, retour à l'expéditeur. Deuxième essai, ça va mieux, le rocher est tout de même solide, pas de bol ou pas assez vigilant ? Ca sert de leçon.


La suite "déroule" normalement, à savoir pas très vite tout de même, quelques sections mouillées viennent épicer un peu les longueurs. L'ambiance dans le dièdre est familière, la parois est plutôt clean. Entre technique de dièdre, dülfer et coincement c'est du calcaire comme on l'aime.


L7, la traversée. Tiens ça paraissaient moins verticale vue du bas. Les trace de coulés comble nos espérance: c'est bien mouillé et poisseux :)
Ca passe finalement assez bien car les quelques pied sont accrocheur et on passe vite la section humide pour se refaire un peu à mi-traversée. Fin de la traversée, relai suspendu, super ambiance ! 




C'est vraiment très esthétique, la voie est top. Il commence à pleuvoir un peu, il est 11h, ca arrive plutôt que prévu. Encore un peu de traversée pendant une petite accalmie pour rejoindre la sortie facile du Grand Manti et la pluie nous accompagne tranquillement pendant la descente par l'Aulp du seuil. 




On arrive pile au col à 15h pour le gros du grain, créneau au top !