Brévent classique

 Cela faisait longtemps que je voulais grimper les voies classiques du Brévent que sont "Ex-libris" et "Retour à la Bretagne".

Des itinéraires pas trop dur dans les cotations, non équipés, faciles d'accès et courts: le cocktail parfait pour partager la corde avec sa douce et que tout le monde y trouve de l'intérêt :)

Résolu à prendre la benne, nous goûtons aux joies de l'approche éclair: 5' de remontées mécaniques, 15' de descente à pied. A 11h nous sommes au pied de "Retour à la Bretagne", une voie de 4 longueurs fameuse pour sa fissure de sortie.


Devant nous, personne. Un luxe ! Le départ en décalé à 11h au pied de la voie est une excellente option ce jour. Une cordée nous suivra sur les deux premières longueurs.


La première partie remonte un  grand dièdre sur deux grandes longueurs. Toutes les prises ne sont pas très solides, il faut rester vigilant. Avec une semaine dernière passée au Val d'Orco, l'escalade paraît plus facile pour la cotation car beaucoup plus riche en prise sur les bords du dièdre et de la fissure. 

Après ces deux longueurs, une longueur de sortie nous conduis à la grande vire pour la longueur de sortie, une belle fissure à main avec un passage un petit peu plus large sur le milieu (poing). Une belle longueur presque trop courte !


La deuxième voie que nous voulons faire, la grande classique du Brévent "Ex-Libris" est une voie très fréquentées, à juste titre. En plus des arguments cités précédemment, la voie propose une escalade très homogène, de grandes longueurs et une escalade fine propre aux dièdres à placements/ à doigts.

Pour nous assurer de dérouler la voie comme bon nous semble et pour échapper un peu à la vague de canicule nous avons pris avec nous les affaires de bivouac. Un peu sous le sommet du Brévent, nous trouvons un terrain semi plat et un reliquat de névé, parfait. Nous restons dans la thématique du week-end, à savoir de marcher le moins possible.


Dimanche, 9h nous somme au pied d'Ex Libris quand la première benne arrive au sommet. Cela nous laisse le temps de nous équiper tranquillement et d'attaquer la première longueur quand les premières cordées terminent l'approche.


L'escalade est un petit peu différente de la veille. Le dièdre est plus propre et plus esthétique, l'escalade un petit peu plus difficile et continue. Romane s'en sort parfaitement en second et enchaine la longueur en 6b tout juste, satisfaction. 





Comme la veille nous rejoignons la vire pour sortir par deux longueurs demandant un peu plus de vigilance bien que plus facile techniquement, quelques prises bougent un peu malgré les nombreux passages. 


Arrivée sur la plateforme touristique du Brévent, Chamonix is magic. Pas résolu totalement à l'utilisation des remontées, nous n'avons qu'un billet de descente. Nous plions les sacs que Romane descend avec la benne pendant que je savoure les 1500m de dénivelé négatif, en me demandant si ça vaut vraiment le coup ^^.

Fin de week-end à la capitale,  avec deux voies que je voulais faire depuis longtemps et une très (très) grosse envie de revenir pour grimper "Premier de corvée" qui à l'air démente !!