Valle dell Orco, mi amor.

 En 2009, je découvrais le Val d'orco avec 3 compères du moment. Sous le charme, je revenais en 2010 avec Caro et Matthieu, puis de nouveau en 2011 avec Caro. Douzes ans après et une parenthèse escalade plus tard, c'est le retour dans cette magnifique vallée du Piémont Italien. Accompagné de Romane, nous avons passé une grosse semaine dans ce petit paradis de granite, entre couennes et grandes voies. 

Cette photo du Sergent m'a été partagé par Tommaso Longo  rencontré lors d'une matinée à la fissure du Panetton.

Après plusieurs visites, et il faut bien l'avouer, un niveau qui à (un) peu progresser, la lecture du topo est différente. Je cherche les nouveautés, les voies moins classiques et qui reste dans un niveau acceptable pour que Romane puisse progresser et ne pas (trop) subir la grimpe.

Romane dans la sortie de Cani & Porci

Cela n'empêche pas de faire un passage dans quelques lignes classiques, déja faites ou non pour cocher de nouvelles voies qui me faisaient rêver ( La fissure du Panetton, 6c+; Sitting Bull, 6c) ou mesurer tout de même une progression dans la répétition de belles lignes qui pour moi sont des fissures immanquables (Incastromania, 6a; Elisir d'Incastro, 6b+; Bianca Parete, 6b+).

Concoction de coincements aphrodisiaque dans "Elisir d'incastro"

Au rayon des nouveautés, la découverte d'un nouveau secteur "Cornflake", qui propose des petites grandes voies très intéressantes. Nous avons pu y grimper "Il Giorno dei lamponi" 6b, quatre petites longueurs très trad ou chaque longueur grimpe et demande de la réflexion, dans des styles variés ainsi que "Cornflakes" 6c, une voie de trois longueurs pas très dur par rapport à la cotation avec elle aussi de belles longueurs.

"Il Giorno..." L2, 6b technique

Même voie, dièdre de sortie

"Cornflake" (petit)6c, le crux

Même voie, le réta de sortie.

Au Sergent, on sort des classique pour une visite dans "Back to reality" 6b+. La voie se trouve dans le grand dièdre sombre et chaotique de la paroie du sergent. L'approche est un peu pénible avec les herbes typique du coin qui sont extrêmement glissante. Au pied, l'ambiance est un peu végéteuse et austère, les surplombs sommitaux donne une belle impression. C'est une voie qui manque un peu de continuité, elle ne manque pas d'intérêt mais j'imagine que l'attente des ouvreurs (D.Berthod/J.Arder, 2003) étais plus grande notamment dans les toits finaux.

Dernière longueur sous les imposants toit 

J'aime l'ambiance de cette vallée, l'ambiance de la grimpe, son rythme lève tard, baignade et apéro. Alterner les journée entre couenne et grande voie.

Fissure du Panetton, 6c+ ouverte par Edlinger en 82

Le crux de la fissure majeur de "Sitting Bull"

Romane dans sa première voie en tête "Paperetta show" 5c

Il n'y a pas de séjour au Val d'Orco sans un pelrinage à la fissure Kosterlitz. Aujourd'hui elle c'est enrichie d'un crash pad à demeure ainsi que d'un anneau à son sommet permettant un peu plus de sécurité au nouveaux prétendants.


Derniers jours, la météo en montagne se détériore et cela se ressent dans la fréquentation de la vallée, le timing n'est pas des plus intelligent pour aller au Caporal pour la combinaison "Orecchio del pachiderma/Itaca nel Sole / Rattle Snake" qui est un itinéraire majeur et clasique de la paroi du Caporal.

Orecchio del Pachiderma

En plus du monde canalisé dans la dalle en 6c d'Itaca, le soleil tape fort ! Les pieds tournent dans les chaussons, les mains sont de vrais éponges, il faudra revenir pour l'enchainement de cette longueur. Nous cédons la priorité à une équipe de trois grimpeurs partis après nous à la jonction avec Rattle Snake, les longueurs du haut sont exigeantes et je manque l'enchainement en dulfer de l'avant dernière longueur (6b+), un peu déçu. Le passage en fissure large que je redoutais n'ayant pas de Camalot N°6 se protège finalement assez bien à mi-longueur avec de petits friends et un piton en place. Je me conforte en enchainant la dernière longueur en fissure déversante (6c), pour éviter à Romane de faire les deux dernières longueurs qui sont assez difficile et typé fissures larges, j'ai enchainé L5+L6, avec 50m cela passe pile poil. Ceci dit, le départ de L6 est exposé. 

La fatigue de la semaine est bien présente, les bras et les épaules sont douloureux je regrette un peu d'avoir attendu la fin du séjour pour nous lancer dans cette classique assez exigeante que j'aurai aimé pouvoir enchainer intégralement. Finalement me dire que je reviendrai la faire me rend plutôt heureux :)

A la descente, L3. D'abord un super section de fissure fine puis une dalle sur petites croûtes

C'était une super semaine italienne, il y a encore tellement de voies qui me font rêver là bas que j'ai déja envie d'y retourner.



Les voies du séjour:

TORRE DI AIMONIN

CORNFLAKES
- Cornflakes, 3L, 6c

SERGENT
- Back to reality, 4L, 6b+

DADO (Couenne)
- Cochise, 2L, 6b
- Bianca Parete, 6b+
- Sitting Bull, 6c

SERGENT (Couenne)
- Fessura Kosterlitz, 6b
- Paperetta show, 5c
- Fissure du Panetton, 6c+
- Incastromania, 6a
- Elissir di incastro, 6b+
- L'avventuriero, 6c+

CAPORAL
- Orecchio del pachiderma/Itaca nel sol/Rattlesnake, 6c