Petit Clocher du Portalet - Etat de Choc

Ligne d'exception, Etat de Choc fait partie de ces voies élevées au statue de mythe: une ligne direct et logique de fissures tendances larges dans une face au delà de la verticale à l'aplomb d'un sommet majestueux signée des frères Rémy. Les ingrédients sont réunis pour mêler d'appréhension et d'excitation tout grimpeur de fissures.  Oui, les superlatifs sont de sortie pour témoigner au plus juste des émotions que procure une telle voie, de la simple vue du Petit Clocher du Portalet jusqu'a son sommet.


Du rêve a la réalité, nous décidons de prendre 3 jours avec Caro pour mettre a l'épreuve nos techniques de fissures et voir si "on la mérite". Direction Champex-le-Lac pour prendre un agréable téléchaise et une non moins agréable marche d'approche d'1h30 nous conduisant au bivouac a côté du lac d'orny. L'arrivée de l'approche permet enfin de découvrir le Petit Clocher du Portalet, monumental.


Excitation à son comble, je ne dors presque pas de la nuit ! Nous partons du bivi a 8h30, 50' de marche dans les moraines avec une vue imprenable sur la face nord et nous sommes a pied d'oeuvre. Une cordée de Grenobleux est déjà a l'attaque de L1. Nous serons 2 cordées ce jour dans la voie et sur le Clocher.
Une corde fixe est installé sur les deux premières longueurs et continue ensuite dans la voie "l'histoire sans fin" récemment bossée et enchaînée par Léo Billon, du haut niveau.
Les cotations dans "état de choc" sont assez complexe a évaluer dans la préparation de la voie. Pas un topo en accord, chacun y va de sa décote. Le site portail du petit Clocher est une réussite visuel et pratique et même si les cotations y sont plus généreuse, je vous le conseille.
Avec Caro nous nous sommes réparti les longueurs de manière à ce que je grimpe L5 la longueur en off-width. Les 2 premières longueurs du socle permettent de s'échauffer et c'est donc moi qui attaque les longueurs dur avec L3. Je me sens stressé, cette voie je veux vraiment la faire clean, enchaîner toutes les longueurs et de préférence "à vue". Cette troisième longueur est courte et se concentre sur un dièdre fracturé avec un pas un peu bloc au milieu. C'est physique et ça réveille, les fissures sont franches.

L3, on se réveille

L4, Caro s'occupe d'une longueur commençant par une section large avec une fissure à poing un peu en profondeur qui débouche ensuite dans une cheminée où se succèdent des écailles et des lames c'est dément et bien raide.

L4, son départ large

et ses écailles de fin

Nous prenons notre temps entre les longueurs, le rythme de la cordée de devant moins habituée des fissures nous permet de nous reposer avant chaque difficulté.

L5, squeez et fissure large. Du squeez il ne faut pas s'attendre à un tunnel, j'y vais pour protéger avec un 0,75 dans une fissure cachée mais en sort presque immédiatement, le crux est dans la deuxième partie de la longueur, un dièdre en off-width. Ça protège facilement, je me met un peu la misère pour me tourner et changer de côté dans la fissure et utiliser quelques pieds du côté droit du dièdre pendant que les doubles poings me permettent de tenir mon équilibre. C'est déversant et physique mais la fin est proche, les encouragements viennent du bas et du haut ça boost. La toute fin est protégée par un spit, je suis complètement pété mais j'arrive à sortir de la fissure pour me caler en dièdre avant deux mouvements de dulfer qui me finissent, j'attrape le relais complètement vidé mais bien content de l'enchainement.

L5, départ du second de la cordée qui nous précède

L5 avant de passer le squeez

En tête ou en second c'est le même combat, Caro paye son tarif off width, un peu moins combative tout de même, voulant garder du jus pour sa longueur suivante, la longueur des doubles fissures. 




Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est qu'avant les doubles fissures, il faut décoller du relais avec encore de la fissure a poing puis rejoindre le sommet de "la tour" ou le numéro 5 et 6 sont les bienvenus pour se protéger.
La section de la double fissure est majeure, c'est super raide et bien physique malgré de bons coincements. Petit pas en traversée et le job est bien fait.




Je la rejoins et analyse la suite. Une continuité hyper logique et esthétique à gauche ou une renfougne suivie d'un pas de bloc sur ce qui semble être un dièdre bouché protégé par un spit... Le choix s'impose à moi, la fissure avec sont petit toit est magnifique, je retraverse et m'engage dans une belle longueur aux coincements de grosses mains ou petit poing, le passage du toit est physique je sais qu'il ne faut pas trainer ni se poser de questions. Encore un bon combat physique, je rejoins le reta providentiel avec une pâteuse horrible dans la bouche et les avant bras farcis, super heureux de m'être offert cette belle fissure . 7b ? A coup sûr que non, même en imaginant d'enchaîner les double fissures avec le passage du toit, mais peu importe... C'est dément !




Avec des mains plus petites, Caro opte pour la dülfer, sûrement plus physique mais au moins ça avance.


Fin des grosses difficultés, pour sortir, encore de la fissure, encore des coincements on se régale, et enfin le soleil il est 16h15 ! L'objectif n'était pas d'aller vite, c'était de réussir et de profiter, alors on a profité et on a réussi. 


C'est tellement kiffant de concrétiser des projets, de grimper des voies qui font rêver. Déjà les rappels, déjà un autre rêve, celui de grimper "Avé César" !

Dream...

Sinon le lendemain on est allé profiter du dernier jour de canicule pour se faire cuire les pieds en face sud dans la voie "Le Chic, le Chèque, le Choc". Un réveil avec l'impression de s'être fait rouler dessus par un autobus combiné à un objectif de second choix nous donne quelques difficultés à nous motiver.

 

J'ai trouvé la voie plutôt sympa jusqu'a L5, bien qu'un peu forcé dans L4 mais finalement pas si désagréable malgré un petit vol. Non le coup de grâce est finalement L6, avec un faux dièdre bouché, spité à mort alors qu'un petit dièdre prisu en fine fissure dans l'axe du relais parait totalement plus logique. Avec beaucoup de mal au pied et beaucoup de mauvaise volonté j'enchaine L6 et L7 pour en finir avec cette torture. Au retour on jette un oeil dans la face Est: Encore de quoi remplir là boite à projet.