Aiguille du Chardonnet - Eperon Migot

 18h, départ tardif de Maurienne samedi soir pour rejoindre Anders à Aiton et filer au parking du Tour. On décolle à 20h30 du parking pour monter au refuge Albert 1er. Arrivée 10h30, il y a juste la place pour deux personnes au rez de chaussé allongé sur le plancher, le refuge d'hiver est saturé avec les tops condi du week-end. Après une vague somnolence les premières cordée se réveil à 2h du mat'. 

On fait un peu de résistance jusqu'a 2h45, en plein milieu du passage, et on quitte le refuge à 3h10. 5h à l'attaque, presque trop tôt le passage de la rimaye se fait de nuit, 2 cordées devant et... je sais pas combien derrière ! Chacun prend sa ligne, de mixte sympa qui grimpe bien et on rejoint le fil de l'éperon juste sous son fil neigeux.


Le soleil se lève: l'happy hour de l'hédoniste alpiniste.


On se réchauffe doucement la couenne, léger engorgement dans un ressaut mixte avant d'atteindre les pentes supérieurs mais pas trop d'inertie, on est content d'avoir peu de monde devant. La grimpe est facile, le regel excellent et le spectacle spectaculaire.


En bas les nuages se forment et remontent doucement en meme temps que l'iso. 

Une dernière portion glace puis mixte et on sort sur l'arête, non loin du sommet. Sommet à 7h30.



Un petit fourvoyage dans la descente (tapé trop tôt à droite, c'est pas comme si j'étais pas prévenue et qu'il y avait plein de traces...! ) pour finalement trouver le bon cheminement nous ramenant moyennant désescalade, rappels, désescalade, sur le glacier du tours. La chaleur monte, Anders est cramé donc on se traîne sur le glacier. L'enchainement montée au refuge tardive, manque de sommeil, ascension rapide et manque d'alimentation l'ont un peu séché mais nous arrivons finalement pour 11h30 au refuge.


Bye le Chardonnet, à la prochaine, obligé !