Tête des Fétoules - Arête Ouest

 Un saut dans les écrins pour une grande classique de la vallée du Vénéon. La tête des Fétoules attire l'oeil depuis le fond de la vallée, et le grand beau temps à notre arrivée sur le parking la veille au soir donne envie de s'y mettre rapidement et ce meme si la météo annoncée pour le lendemain est un peu médiocre. On part du parking à 3h après une petite nuit à la roots, au fur et à mesur de notre approche le vent se lève, à 5h on atteint la brèche, départ de l'arête, en même temps que les première petite averses de pluie... cool.

Matis propose qu'on attaque quand même en voyant comment ca évolue, en sachant qu'il y a un échappatoire possible dans un des couloirs après le rappel. Je suis hésitant mais Matis est plein de bonne vibes et on attaque à 5h20 en voyant un peu plus le ciel, maussade et pluvieux mais pas si pire.

Le grand dièdre de 60m

Au finale le temps se tient bien, encore quelques gouttes dans le grand dièdre de 60m puis stable. Le vent du sud souffle mais l'évolution sur l'arête se fait d'avantage coté nord, on avance corde tendu et sa déroule bien. La grimpe est hétérogène, comme le cailloux mais c'est plaisant.

A 7h30 on est au sommet, on aura pas perdu de temps. Comme d'hab sur ce genre de terrain ce qui peu prendre du temps ce n'est pas l'escalade, c'est la recherche d'itinéraire, mais la elle est relativement évidente, et les manip' de corde et la nous avons été fluide et efficace.

Sommet, nuages et la triste perspective du coup de chaud actuel

Quelques bombek et gateau puis on descend la voie normale. Avec les nuages et la pluie il n'y a pas un poil de regel sur le glacier. Quelques crevasses à éviter et retrait glacière faisant, on trouve vite les rochers et les éboulis rive droite qui nous ramène dans le vallon, à 10h on est à la voiture pour une bière vite rafraîchi.
Des averses passagères, le glacier de la voie normale et le doigt de Matis.