Greenpointing à Medji, Suisse

 Puisque les montagnes s'écroulent avec un iso à +5000m on laisse de coté les projets de fissures Chamoniardes pour 4 jours de visites Italo-Suisse. Le plan est d'aller dans le Val d'Ossola pour grimper à Yosesigo et à Cadaresse, deux spots de fissures trad italien. Comme c'est un peu loin et qu'on se décide la veille au soir après voir vu ca on opte pour un arrêt à mi chemin en Suisse pour découvrir le site de Medji.

Située à Sankt Niklaus dans le Valais, Medji est une falaise de 120m avec des dièdres et des fissures magnifiques. Malheureusement la quasi totalité des voies sont équipés :( . Pas dégoutés pour autant, on y va pour faire du "Greenpointing", comprenez de grimper sur coinceurs et de faire comme si ce n'était pas équipé.

Voie de chauffe, Hand Schämm 6a+
On profitera de la demi journée pour grimper les voie "Eva Luna" (3L: 6a, 6b, 6c) par la variante non équipé de L2 et "Unendliche Geschichte" (3L: 6a+, 7a, 7a).
Pour "Eva Luna", sur les 3 longueurs 5 plaquettes me paraissent "obligatoires". 3 points en sortie de R1 avant de bifurquer dans L2' et sa belle fissure à main, puis 2 points dans L3 pour la section dalle qui permet de passer d'une fissure à une autre.
Eva Luna, fin de L1

Eva Luna, L2'. En restant bien dans la fissure, le 6A+ annoncé est bien sec !

Eva Luna, L3 départ tout en coincement à main


Traversée en dalle et fin jubilatoire sur verrous de doigts


Pour "Unendliche Geschichte" 1 plaquette me parait intelligente à utiliser: dans L2 le dièdre se bouche (crux) il n'est, je crois, pas possible de placer ses protections. La voie est exceptionnelle ! Une première longueur de 40m tout en fissure rando, une deuxième longueur dièdre par excellence et une troisième longueur.... incompréhensible. Nous ne sommes pas arrivés à passer en libre, c'est très déroutant. la méthode doit être de beaucoup se servir des reliefs du toit pour y placer les pieds en technique dièdre ? Pas le temps de bosser, chapeau pour l'enchainement à vue !
L1

L2

L3

Le Simplon nous attend pour le passage en Italie. Courte visite donc, qui en appellera une autre pour découvrir les autres itinéraires de cette belle falaise maltraité au perforateur.