Yosesigo

 Un peu d'errance dans cette marche d'approche. pourtant, les indications glanés sur le site de Jeff Mercier sont bonnes, mais la photo de la bifurcation dans la montée raide est trompeuse ^^. La veille à Medji, pas de problème, c'est à vue. Mais à Yosesigo, c'est moins évident. 

Esigo le village, en arrière plan la falaise

Nous arrivons finalement au pied de ce qui peu définir un petit paradis: Les lignes sont belles, franches, longues... impressionnantes. Le site se décompose en trois secteur: G.A.F, Centrale et Full Metal jacket. Après de futiles hésitations sur la stratégie anti-soleil, nous grimperons pour ce premier jour sur le secteur "Full metal jacket". En entrée du menu du jour, "Troppo Bocù" coté 5.10a une voie qui échauffe n'importe quel grimpeur peu importe son niveau max: Grimper à Yosesigo, c'est un petit voyage en amérique, la cotation va avec! En plat principale, évidement, l'immanquable "Dispensatori di morte" 5.11b. En dessert,  l'off width de "Sono dura ma gusto" 5.10c garantie une fin de journée bien calme au lit à 21h00.




Deuxième jour, les sac laissées au pied de la voie et un accès connu rendent la marche d'approche beaucoup moins pénible. On s'arrête au secteur G.A.F attiré comme un aimant par "Super Simpson". Avant ca, meme tarif que la veille, on commence par se mettre un tacquet à l'échauffement dans la voie "Dona Elena", 5.10b.

Dona Elena. Thin hand

Bien échauffé, c'est le moment parfait pour s'offrir un merveilleux moment de fissure à main. 40m de verrous et un crux taquin dans le dernier tiers. 




Cette voie est vraiment démente. j'en garderai un merveilleux souvenir. Pour terminer la journée, on opte pour sa voisine de droite, bien plus courte mais pas si relax,"Shaved Thai" 5.10d. Une fissure diagonale avec une fin teigneuse qui m'explose totalement les avants bras.


Ce deux jours à Yosesigo étaient déments, les lignes sont superbes. Quel chance de grimper la ! Au programme du lendemain, Cadaresse. C'est moins dur de quitter ce beau site quand on sait que celui qui nous attend est lui aussi exceptionnel...