Rocher du Midi - Voie Coupé

 Après la voie de la grotte grimpé avec Rémy en début de saison, je ne pensais pas revenir aussi rapidement sur cette belle face de la Chartreuse. C'est de nouveau un plan de repli qui nous conduit là avec Adrien, pour notre première voie ensemble. Trouver de nouveaux partenaires motivés par les mêmes projets, avec un niveau à peu près similaire n'est pas chose aisé. Nous prenons contact avec Camptocamp, avec comme projet la voie "Premier de Corvée" au Brévent. Quelques précipitations neigeuses apportent un peu d'incertitude quant aux conditions et c'est sur une proposition d'Adrien que nous restons dans notre coin préalpin pour faire connaissance et grimper.

Sur le papier, la voie ne m'intéresse pas énormément mais je suis ouvert à tout et malgré un départ presque matinal de Chambé je suis content d'aller passer la journée dans une voie historique. L'approche est vite avalé, en fond sonore, la coupe Icare bas son plein. A 9h40 Adrien commence à grimper ce qu'on pense être L1 et qui je pense était en fait "La grotte directe". 

Peut importe, les deux départs sont de niveau similaire (6a+) et permettent l'accès à L2. Les trois premières longueurs sont sur un rocher péteu par endroit. La 3ème longueur est assez physique, trois mouvements assez bloc et déversants sur bonnes prises. 

L3, Adrien en prise aux bacs

Je maudit le sac à dos qui me tire vers l'arrière dans ce genre de passage, et les dégaines pénibles à enlever dans les pitons. J'insiste tout de même pour passer sans tirer au clou sur ma deuxième tentative, l'échauffement est terminé pour ainsi dire.


La quatrième longueur propose un cheminement sur la lèvre d'un surplomb puis quelques pas de dalle avant de nous faire arriver sur la grande vire ou la voie traverse franchement à gauche sur une cinquantaine de mètre. On arrive au pied de deux jolies dièdres faciles mais esthétiques

En L9, un peu de physique sur une dulfer qui se bouche, les pieds à plat, bien négocié par Adrien. L10 est jolie en ascendance droite un petit 6b en adhérence. La quatrième longueur propose un cheminement sur la lèvre d'un surplomb puis quelques pas de dalle avant de nous faire arriver sur la grande vire ou la voie traverse franchement à gauche sur une cinquantaine de mètre. On arrive au pied de deux jolies dièdres faciles mais esthétiques. 

Adrien au départ de L9
L10

L11 est donnée 7b ou A0, nous avons peu d'ambition pour passer en libre et ça n'est pas franchement majeur. Une traversée en inverse un peu mouillée et sur mauvais pitons, pour retrouver un terrain ou le cheminement est plus aisé.

L12 aurait pu se faire dans un dièdre, mais c'est finalement sur sont coté gauche, sur le fil de l'éperon que les ouvreurs ont décidé de passer. Jolie longueur mais rocher un peu questionnable et il faut réfléchir ou passer.


La treizième longueur nous permet de rejoindre la sortie commune à la Voie de la Grotte, je laisse Adrien faire les 3 dernières longueurs et nous guider au sommet. 

Nous sortons plutôt content de cette voie, intéressante pour son caractère historique et qui ne manque pas de passage grimpant et d'ambiance. La journée était parfaite et j'ai rencontrée un agréable partenaire, surement le plus important.